Description

Au cours des trente dernières années, la jurisprudence canadienne en est venue à reconnaître et à dénoncer l’influence de mythes et de stéréotypes courants et pernicieux dans le droit relatif aux agressions sexuelles. Les mythes et stéréotypes, qui reposent sur des idées et des croyances largement répandues mais non fondées sur des données empiriques, se manifestent aussi dans les cas de violence entre partenaires intimes (VPI). Ils peuvent porter sur la véracité des allégations de VPI de même que la nature et les conséquences de la violence perpétrée. Dans cette présentation, la professeure Jennifer Koshan, de la Faculté de droit de l’Université de Calgary, fait le point sur la nouvelle jurisprudence à l’égard de ces mythes et stéréotypes dans les systèmes juridiques pénal et familial.


Télécharger la transcription Télécharger le PowerPoint

 Je crois que ces modules fournissent des informations indispensables à toute personne qui siège en tant que juge au Canada. Ce qu’ils font d’important, c’est de mettre en lumière des idées stéréotypées anciennes ou dépassées. Ces vieilles façons de voir les choses peuvent avoir une incidence négative sur les juges lorsqu’ils rendent des décisions en matière de responsabilités parentales et d’autres sujets connexes à propos d’enfants. L’honorable juge Jane M. Fitzpatrick
Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador

Avis

Veuillez noter que cette ressource ne saurait remplacer toute argumentation, preuve ou recherche lorsque les faits d’une affaire donnée sont complexes.